D’où on part...
Cette ferme, ce lieu, appartenant à la famille Clarenne, est reprise et investie par Paul Keirse et Nicole Borguet en 1982. Ils ont découvert la Biodynamie quelques années plus tôt et souhaite la mettre en œuvre de façon concrète. 17 vaches Pie Rouge de Campine arrivent et la production laitière, ainsi que la transformation de celui-ci démarre directement. Les produits sont commercialisés dans des épiceries bio sur Liège. Afin de pouvoir pratiquer la biodynamie au mieux, Paul et Nicole misent sur l’autonomie : produire le maximum de l’alimentation des animaux et avoir ses propres machines pour effectuer les travaux aux moments opportuns. Des machines d’occasions et de petites tailles sont privilégiée. Les fourrages, paille, céréales et betteraves fourragères sont produites sur la ferme. L’épeautre est transformé en farine chez un meunier et les balles et son sont donnés aux bovins, alors que le seigle et orge sont pour nourrir les cochons qui valorisent également le lacto-sérum et autres sous-produits de la transformation laitière. Avec le temps, ce qui commença comme une « production familiale » de pomme de terre prend un peu plus d’ampleur. On cultive des carottes pour donner au jeune bétail et on commence à commercialiser « les plus belles ». Ainsi une petite surface de maraichage de plein champ voit le jour et s’insère dans les rotations des cultures. Toutes ces productions et ces animaux produisent du compost qui permet de fertiliser l’ensemble des terres de la ferme. La diversification de la ferme est une force et l’on peut constater que les différents pôles de la ferme se nourrissent mutuellement dans bien des aspects.
Dès le début tout le lait produit est transformé en produits laitiers tels que les maquées (entière, maigre et entière aux herbes), les yaourts demi-écrémés nature, la crème, le beurre et la Boulette de Houmont. Plus tard viendra la Tomme de Houmont qui permettra la conservation du surplus de lait dans le temps et permet une meilleure valorisation qu’avec le beurre.
En 2014 Nicole quitte ce monde terrestre, Paul est à l’âge de la retraite, Vincent ne souhaite pas reprendre et un questionnement se pose sur la suite de la ferme.
La reprise et la transmission
Lorsque Murielle reprend la ferme, le 1 avril 2018, elle y entre avec une intention très déterminée d’ouverture sociale du lieu. Cette aspiration se retrouve notamment dans des projets de formations, d’ateliers, de transmission à des personnes de tout âge. Elle souhaite également s’associer avec d’autres pour développer de nouvelle productions et activités et permettre à ce lieu d’être le plus possible utile et vivant.
Continuités, ruptures, nouvelles perspectives…
En reprenant la ferme Murielle souhaite faire perdurer certains aspects et en changer d’autres. Le choix de poursuivre la pratique de l’agriculture biodynamique et de l’élevage de bovins est posé. Le choix est également posé d’ouvrir davantage le lieu vers l’extérieur. En 2020 elle vit un processus d’ouverture de conscience, à la suite duquel l’intention suivante est posée très clairement : « que ce lieu puisse Servir au mieux le Vivant et l’évolution de la Conscience humaine », consciente désormais que nous sommes dans ce monde à tant de niveaux programmés, conditionnés, posant des choix qui sont induits sans nous en rendre compte. L’intention est posée que ce projet puisse servir les Êtres qui en font le choix vers plus de Liberté et de Souveraineté, que ce soit au travers de l’alimentation produite qu’au travers des rencontres et transmissions à la ferme.
Remettre l’humain au centre ! « Agriculture oui ! sacrifice non ! »
Ayant grandi dans une ferme et ayant côtoyé le monde agricole et d’avoir vu ses parents parfois s’épuiser à la tâche Murielle a été touchée par l’asservissement des agriculteurs, elle souhaite répondre à l’appel de l’agriculture, mais sans s’y sacrifier pour autant. Elle souhaite expérimenter d’autres façons de faire en agriculture, en travaillant en collectif, en se reliant davantage avec les consommateurs pour un partage dans et autour de la ferme, en choisissant de ne pas consentir à la pression qui semble être la norme. Remettre l’humain au centre par un travail de Conscience approfondie et en venir à respecter ses limites en tant qu’agricultrice. Être agriculteur et cesser de porter sa croix.
Dans l’objectif d’ouverture de la ferme à d’autres personnes, le projet de changer le nom et de créer un nouveau logo se fait jour. C’est finalement le 1 avril 2023 que cette réalisation se concrétise et la « Ferme Keirse » devient « Ferme Ponts du Ciel ».
La Ferme Ponts du Ciel : un chemin entre Ciel et Terre
Fruit d’un cheminement où spiritualité (Esprit) et agriculture (terre, matière) s’Unifient.
« L'approche biodynamique de l'agriculture est, pour moi, une agriculture qui tend à unir la terre au ciel. Et le pont est ce qui relie, qui réconcilie, qui unifie. Réconcilier ce qui est en apparence opposé, cela m'est apparu comme une des tâches que mon âme a choisie pour cette incarnation, encourager la reliance plutôt que la division. Cela commence pour moi par prendre soins de toutes mes propres divisions intérieures, pour pouvoir vibrer cette Réconciliation au-delà. Réconcilier matière et esprit, ombre et lumière, féminin et masculin, jeunes et vieux, ancien et nouveau, traditionnel et moderne, ville et campagne, international et local, artisanat et technologie, science et spiritualité, agriculture et culture, donner et recevoir, être et faire... dans un alignement équilibré et harmonieux et en respectant la liberté de chacun.
Le logo représente le mouvement du vortex, qui est un élément important de nos dynamisations de préparations biodynamiques et de tout le Vivant, c'est un mouvement de Vie fertile. En son centre se rejoignent les forces terrestres et célestes et c'est notamment à travers nos cœurs et nos mains dans le prolongement que nous effectuons cette union lorsque nous œuvrons dans notre ferme. Ensuite il y a le soleil, symbole du Feu Christique, du Rayonnement Divin. Les sept couleurs de l'arc-en-ciel sont un clin d'œil à la rue arc-en-ciel, tout comme le rappel de nos sept centres énergétiques sur le chemin de notre Réalisation.
La couleur brune est venue se placer pour symboliser la terre et aussi le compost en tant que processus de métamorphose, d'alchimie du Vivant. »
(Extrait des paroles écrites et lues lors de l’inauguration du nouveau nom et logo de la ferme, le 1 avril 2023)
La connexion sensible aux animaux
En 2022, alors que Murielle traverse un questionnement sur l’exploitation des animaux. Un peu écœurée par l’humain qui n’en a jamais assez et par l’agriculture industriel ou l’animal est finalement réduit à une marchandise, tout un cheminement se fait pour trouver un positionnement apaisé dans l’élevage. Au cours de cette année, elle suit une formation « connexion animale » (aussi appelée « communication animale ») pour (ré-)apprendre à « parler avec les animaux ». Ré-apprendre, oui, car c’est une aptitude que nous avons tous… mais que nous avons oubliée. Cette pratique est une révélation ! Tant de choses se cachent derrière ce que nous percevons couramment des animaux. Et par là même que nous retrouvons cette aptitude à rencontrer les animaux de façon plus intime, cela nous amène en même temps à se rencontrer Soi, à rencontrer « Qui on Est » de l’intérieur ! Au fil des rencontres avec d’autres personnes pratiquant la connexion animale, un travail spécifique est entamé pour questionner le troupeau de la ferme afin de mieux connaitre le point de vue des animaux eux-mêmes sur l’élevage. Des choses parfois surprenantes apparaissent. Oui les vaches aimeraient parfois ralentir la cadence de la production, oui certaines aimerait materner davantage leurs veaux, oui quasiment toutes souhaiteraient des conditions d’abattage dans le respect et la dignité !! Et aussi, elles montraient qu’elles étaient heureuses d’être là, de partager un bout de chemin ensemble dans leur troupeau et avec les personnes de la ferme, qu’elles aimaient donner leur bon lait. Finalement se clarifie de plus en plus la voie de poursuivre l’élevage et la production de lait, tout en offrant aux animaux également une possibilité de prendre d’autres place dans la ferme, d’exprimer d’autres choses qu’uniquement la production alimentaire. Par exemple certains animaux montrent un élan à transmettre aux plus jeunes du troupeau, d’autres ont l’air dans leur élément pour des activité pédagogiques avec des enfants, d’autres sont vraiment là pour la production laitière. En Écoutant de plus en plus, et dans la mesure du possible, les animaux, un nouveau chemin s’ouvre progressivement, un chemin de collaboration ! C’est ainsi que la connexion animale trouve son utilité dans la gestion de l’élevage de la ferme et Murielle souhaite également partager cette pratique à travers des ateliers. Aussi, et parce que les animaux ont cette capacité à nous percevoir « avec moins de filtres », ils peuvent, par les messages qu’ils nous transmettent et par leurs comportements, nous accompagner sur notre chemin de Conscience. C’est par ces expériences de Sagesse transmise par les animaux, ainsi que le fruit d'un chemin de Conscience personnel, qu’est né le projet de proposer des séances d’accompagnement individuelles avec les animaux de la ferme.
La transition vers la création d’un collectif et les évolutions des activités
Les 7 première années furent comme une période de transition entre la ferme familiale et la ferme collective. Dans les premières années après la reprise de la ferme, Murielle prépare le terrain par une pacification et fluidification du passé du lieu, par le changement de nom, en insufflant de nouvelles dynamiques. Petit à petit de nouvelles personnes intègrent le projet permettant le développement de nouvelles activités.
L’arrivée de Ryan en 2021 permet de développer davantage le maraîchage, mais la charge de travail sur l’élevage et la transformation laitière est trop élevée et Ryan donne beaucoup plus de temps que prévu dans ces domaines. Ce n’est qu’en 2025 qu’il pourra reprendre sa place dans le maraichage et enfin développer pleinement ce volet.
Romain, boulanger nomade et ayant déjà travaillé avec la farine de la ferme auparavant, vient dynamiser la ferme de sa présence à l’automne 2024. Il y aménage et installe un atelier de boulangerie ou il cuit son pain de façon régulière tous les vendredis. Il est également actif dans le maraîchage et remet en place un poulailler pour la production d’œufs. Romain adore aussi faire des pizzas lors d'évènements, miam !
Fin 2024 Gaëtan arrive à la ferme et souhaite s'investir dans le collectif naissant. Durant l'hiver il aide aux soins des animaux à l'étable et s'occupe des aménagements des bâtiments.
Alors que cela faisait plusieurs années que Murielle souhaitais pouvoir partager la partie élevage et transformation laitière avec une autre personne, Louis qui était en stage à la ferme pendant 7 mois en 2022 décide de revenir pour s'installer. Le projet est qu'il reprenne d'abord en main la fromagerie et ensuite un peu plus l'élevage. Cela devra permettre à Murielle de développer pleinement les activités qui lui tiennent à cœur: la communication, les ateliers connexion sensible aux animaux, les séances d'accompagnement individuelles avec les animaux. Depuis toutes ces années et même si tous les changements n'ont pas été facile, Vincent est resté fidèle à la ferme et est toujours présent avec ses précieuses connaissances dans les domaines des cultures et de la mécanique. Petit à petit, la transmission et la transition se fait d'une génération à l'autre, d'une ferme familiale à une ferme partagée. Petit à petit, nous pouvons dire "merci" à ceux qui nous ont précédés et qui nous permet de continuer un chemin. Chemin qui se construit vers une ferme, qui pourrait peut-être dépasser, perdurer au-delà des existences humaines sans être mis à mal à chaque changement de génération. Un lieu, un environnement ou l'humain avance vers sa Vraie Nature et peut offrir de plus en plus au monde le Rayonnement de son Essence.
La connexion avec les consommateurs : Le Cercle des Amis de la Ferme
Dès le départ, il était clair également, qu’il serait bon de renouer des contacts plus rapprochés avec les consommateurs. Parce que quelque part l’agriculture nous concerne tous ! Parce que le chemin fut parfois sinueux, que parfois il semblait que le projet ne tenait plus qu’à un fil, parce que tant de signes au niveau de notre société … est née l’idée de renforcer l’agriculture à travers une connexion renforcée avec les consommateurs. C’est comme cela que s’est créé le « Cercle des Amis de la Ferme ». Un cercle de soutien autour du noyau de la ferme. Des amis qui peuvent soutenir dans les activités quotidiennes, apporter des connaissances manquantes et aider dans la réalisation de certains évènements et qui permettent de belles rencontres humaines et des beaux moments de partage. L'idée est de renforcer le tissus social autour de la ferme, afin que celle-ci soit plus résiliente et que ce lieu puisse continuer d'être un lieu qui nourri beaucoup de personnes, autant qu'il est nourri par beaucoup de personnes.
Le développement du volet « Transmission » de la ferme
Parce que nous constatons un besoin de réappropriation des questions d’alimentation et d’agriculture, nous avons à cœur de transmettre et de permettre à d’autres de venir transmettre dans notre ferme. Les ateliers et formations proposées portent autant sur des thématiques de pratiques agricoles, que sur des thématiques de Conscience spirituelles, tout étant finalement interconnecté. Nous faisons partie intégrante du Vivant, même si nous l’avons oublié… Des parallèles sont bien présents entre nos terres intérieures et nos terres agricoles et elles ont besoins d’être cultivées !